Le redoux met en péril nos abeilles
Au dessus de 7°C les abeilles sortent de la ruche !
Si les abeilles se contentaient d’hiberner, ce serait facile ! Mais avec les belles températures de ces derniers jours, elles ont été déphasées. Au delà de 7°C, les abeilles sortent de la ruche. Un beau rayon de soleil et elles partent se balader pensant trouver des fleurs à butiner à l’extérieur de la ruche. Mais celles-ci ne bourgeonnent pas encore, les abeilles rentrent alors à la ruche sans nourriture et un peu plus épuisées qu’au départ. Nombreuses de nos abeilles se sont épuisées, heureusement notre apiculteur leur redonne un coup de boost avec du candy afin de palier aux réserves qui s’amenuisent.
Pour les abeilles « sauvages », le réchauffement des températures à cette période de l’année est catastrophique est cause la mort de nombreuses d’entre elles. Il est important de rappeler que l’abeille participent à la bonne santé de nos jardins. Grâce à la pollinisation des fleurs et des arbres fruitiers, elles assurent le renouvellement de la flore.
La conséquence du redoux, c’est aussi une couvée précoce qui n’est évidemment pas prévu.
Quel train de vie pour les abeilles l’hiver ?
Pendant l’hiver, les abeilles ne sortent pas et leur seule occupation est de conserver la chaleur de la ruche (25 à 30 °C). Pour cela elles forment une boule autour de la reine (appelée grappe d’abeilles). La colonie passe cette période “entre femmes” : les faux-bourdons devenus inutiles après la période de reproduction. Adapter sa population à son activité les abeilles et des hommes sont affamés puis rejetés dès la fin de l’été. La population de la colonie est donc au plus bas en période hivernale, et compte environ 10 000 individus à la fin de l’hiver.