8ème édition du Marché des Trésoms réussie
Circuit court : du producteur au consommateur
Samedi 10 décembre, Véronique et Pascal Droux ainsi que notre Chef Eric Prowalski ont été très heureux de vous accueillir lors de la 8ème édition du Marché des Trésoms avec une thématique toujours plus forte autour de la consommation responsable et du circuit court.
Notre Chef Eric Prowalski est à la recherche perpétuelle de l’excellence pour vous proposer une restauration gastronomique respectueuse des produits, des fournisseurs, des clients et de l’environnement.
Le Marché des Trésoms met ainsi à l’honneur nos fournisseurs d’excellence sans qui nous ne pourrions rien faire et vous permet de mieux les connaître et d’apprécier le travail réalisé. Saveurs rares, produits d’exception et créations originales étaient au rendez-vous de cette 8ème édition pour vous permettre de bien préparer ces fêtes de fin d’année.
Sélectionner ses produits parmi les meilleurs de chaque catégorie, échanger directement avec les producteurs, déguster des produits régionaux, recevoir les conseils de Chefs, assister à des animations culinaires : tel est l’esprit du Marché des Trésoms.
29 partenaires présents lors de l’événement qui nous accompagnent dans notre démarche qualité et environnementale.
Nos petits artisans au grand savoir-faire …
Ils travaillent chaque jour avec exigence et qualité dans le respect des saisons, avec une récolte à maturité, ce qui confère à leurs produits un goût unique et non standardisé. Un vrai plaisir pour les papilles comme le goût des endives pleines terres de Rudy Lauberton de La Ferme Lombricole des Savoies, les fruits sains et gouteux de Didier Bunaz, les pistils de safran de Dominique Griot, les délicieux escargot de Francis Aubry ou encore les savoureux légumes de Jean-Robert Martel. Un produit de qualité est un produit qui a pris le temps de grandir naturellement. Les volailles et lapins de Thomas Besombes suivent cette philosophie et sont élevés en plein air avec un temps d’élevage largement supérieur à ce que l’on peut trouver dans le commerce traditionnel. En cette période de fêtes de fin d’année, le foie gras est roi ! Notre partenaire Andignac Foie Gras vous proposait des produits fabriqués dans la tradition avec un gavage au maïs grain.
Pour les amateurs de vin produit dans la tradition et l’authenticité, vous avez pu découvrir les vins Quénard, fleuron de la production locale à Chignin mais aussi les Vins Perret, viticulteur savoyard.
Le Marché des Trésoms c’est aussi la découverte d’entrepreneurs qui bourdonnent d’idées et de talent comme Raphaël Salvador de Pollinium qui installe des ruches chez les particuliers et les entreprises. Le Rucher des Trésoms est né de cette initiative en collaboration avec plusieurs entreprises partenaires pour faire un geste en faveur de la biodiversité. Sylvie Dalibard quant à elle utilise les principes de l’agro-écologie pour fabriquer les cosmétiques Daliane avec 42% de lait d’ânesse frais et bio utilisés dans notre spa. Vous avez été nombreux à craquer pour les animaux rigolos d’Adjie Création.Pascal Dariel, chef de cuisine et food trotter chez Corest Gastronomie vous déniche des saveurs merveilleuses pour confectionner des confitures et produits d’épicerie fine. Le chocolat, la condition sine qua non pour les fêtes de fin d’année ! Fabriqué à partir de matières premières locales, voilà la recette des produits fait maison proposés par la Chocolaterie des Bauges. Vous voulez une autre combinaison gagnante qui nous a régalés ? Le pain au levain aux noix ou encore à la figue des Amoureux du Levain. Et pour finir sur une note caféinée cette découverte d’entrepreneurs talentueux, Fabien Roguet vous accueillait chaleureusement sur son camion Le Panier à Café pour vous proposer dégustation, conseils et vente de café.
Aux grands producteurs et distributeurs de renommée
Un délicieux parfum de truffes proposées par Gilbert Hugou, le « Seigneur de la Rabasse » qui approvisionne les tables les plus prestigieuses, valsait dans les salons de l’hôtel. Pierre Gay, meilleur ouvrier de France 2011, faisait également honneur au diamant noir en vous proposant du Brillat Savarin à la truffe. Le Marché des Trésoms c’est aussi l’occasion de découvrir les distributeurs qui s’appuient sur un approvisionnement local et régional comme Provence Dauphiné Savoie, Pomona Terre Azur, la boucherie Bocquet ou encore les volailles Mérial. C’était aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir les champagnes Veuve Cliquot présenté par Pierre-Emmanuel Jeannin, les vins sélectionnés par la Maison Le Capitaine ou déguster les Vins Duvernay entre deux dégustations de caviar de la maison Kaviari ! Le restaurant le 20/Vins vous proposait quant à lui de déguster au verre des vins de petits producteurs jusqu’aux grands crus classés autour d’un risotto crémeux.
Cette belle journée a été ponctuée de démonstrations culinaires. Les Chefs ont enfilé leur tablier pour vous partager avec vous leurs astuces et conseils pour des mets de fêtes à refaire chez vous.
La démarche du circuit court et de la consommation responsable est un thème qui tient à cœur à Véronique et Pascal Droux. Nous avons eu beaucoup de plaisir à accueillir à l’hôtel Les Trésoms la Conférence I-boycott.org et Fairbooking pour débattre sur le thème de La Consommation Responsable.
Pour clôturer cette belle journée de partage, notre Chef Eric Prowalski a confectionné un menu de Prestige autour de la truffe qui a fait l’unanimité chez nos convives.