Les Trésoms Les Trésoms

Réservations :

Miel, trésor du terroir !

Le moment tant attendu par les amateurs de miel est arrivé !

Le Rucher des Trésoms est en effervescence, la précieuse denrée patiemment engrangée par nos 800 000 abeilles est prête à être récoltée.  En partie tout du moins, car les abeilles doivent avoir assez de provisions pour résister à la rigueur de l’hiver. Les apiculteurs de Pollinium les ont approché sans encombre avec une technique, l’enfumage. Voile et combinaison étaient indispensables pour prendre la direction des ruches. Les apiculteurs ont par la suite simplement récupérer le miel de la “hausse” c’est-à dire la partie supérieure de la ruche qui est ajoutée au printemps. Les cadres du corps de ruche, c’est-à-dire le coeur de la ruche, sont toujours réservés aux abeilles, ce sont leurs propres réserves pour l’hiver.

La récolte
La récolte du miel se déroule dans notre région entre juillet et août. Au rucher, la récolte consiste simplement à enlever les cadres situés dans la hausse en évitant d’emporter des abeilles : un brossage délicat de chaque cadre est effectué afin de déloger toutes les abeilles des cires.

L’extraction
Dans un premier temps, il faut retirer à l’aide d’un grand couteau la pellicule de cire qui bouche les alvéoles (photo droite). Cette étape est appelée la désoperculation, elle libère le miel de son couvercle de cire. On dispose ensuite les cadres dans un extracteur, la force centrifuge fait le reste, et le miel liquide n’a plus qu’à être recueilli à la sortie de l’appareil.

La mise en pot
Le miel issu de nos ruches ne subit aucune transformation. Il n’est ni chauffé, ni filtré. Il est simplement mis en maturation durant quelques semaines avant sa mise en pots. Cette étape permet aux impuretés (fragments de cire et de pollen) de remonter à la surface de la cuve afin d’être éliminées. Ainsi nettoyé, le miel peut être mis en pots, et attendre d’être dégusté… sur une tartine de pain grillé ou tout simplement… à la cuillère.

Pour en savoir plus sur sur le Rucher des Trésoms et ses 800 000 abeilles qui le compose !

Photo By: c. tissot/pollinium.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.