Soirée « Agriculture durable au féminin »
« Regards croisés franco-arméniens sur l’agriculture durable au féminin »
Nous sommes partenaire de la soirée « Regards croisés franco-arméniens sur l’agriculture durable au féminin » organisée par WECF France le JEUDI 21 JANVIER à 18h30 à l’hôtel Les Trésoms.
Les solutions durables des femmes contre le changement climatique en Arménie
Les femmes sont les premières touchées par le réchauffement climatique. Face aux difficultés qu’elles rencontrent et aux responsabilités familiales, les femmes sont obligées de pallier à ces problèmes en trouvant des solutions innovantes et des projets concrets. L’agroécologie est un exemple de solution pour lutter contre le changement climatique. Des femmes du monde entier qui utilisent ces techniques s’adaptent au changement climatique et parviennent à nourrir leur famille. WECF France en partenariat avec AWHHE -Armenian Women for Health and Healthy Environment soutiennent et encouragent le partage et la rencontre des agricultrices françaises avec les femmes arméniennes. Les agricultrices haut-savoyardes se sont donc déplacées à la rencontre des agricultrices arméniennes pour partager et échanger sur une agriculture durable. Ce qui permet aux arméniennes de prendre leur indépendance et de pouvoir continuer à vivre et à élever leurs enfants dans leur village dans un environnement sain. Parmi les agricultrices françaises qui ont fait le déplacement, Sylvie Dalibard, éleveuse d’ânesses et créatrice des soins cosmétiques bio au lait d’ânesse Daliane que nous utilisons au spa. Sylvie est engagée pour une agriculture durable sur notre territoire et en Arménie. Elle porte le message d’une production écologique et biologique.
Le Projet
Elles s’appellent Raisa, Nara, Lilit, Lianna, Zanna, Syuzi, Flora…elles ont entre 20 et 35 ans et vivent toutes de l’agriculture, la seule activité économique possible dans leur petit village de Solak en Arménie. Dans ce petit village de montagne, les conditions de vie sont parfois très difficiles et ces jeunes femmes s’organisent courageusement pour cultiver la terre – tout en la respectant -, et y faire pousser des fruits gorgés de soleil, qu’elles vont vendre sur les marchés de la capitale ou alentours. Comme cette production estivale ne suffit pas à générer des revenus suffisants pour vivre dignement et assurer l’éducation des enfants, elles ont eu l’idée de transformer une partie de leur récolte en fruits séchés pour pouvoir les commercialiser toute l’année : pommes, prunes, cerises, abricots, framboises, … Pour concrétiser leur projet en 2016, elles ont besoin d’acquérir un séchoir alimenté en énergie solaire et une chambre froide.
WECF France (Women in Europe for a Common Future) lance une campagne de financement participatif pour aider ces femmes à développer leur activité et leur permettre de rester vivre dans leur village. Nous vous invitons à réserver vos places pour participer à cette soirée riche en partage.
Au programme
Projection du film « Regards croisés Franco-Arméniens sur l’agriculture durable au féminin », qui relate les échanges entre les femmes agricultrices de Haute-Savoie et les femmes agricultrices arméniennes,
Présentation des trois portraits vidéo des femmes arméniennes.
Ces projections seront suivies d’échanges et d’un cocktail avec l’association et Sylvie Dalibard.
Pour s’inscrire à la soirée, contactez par mail WECF France : wecf.france@wecf.eu
Zoom sur WECF
C’est à la suite du sommet de la Terre de Rio que l’ONG WECF -Women in Europe for a Common Future- a vu le jour. Elle milite depuis 22 ans pour faire entendre la voix des femmes dans le développement durable et la politique environnementale. WECF apporte des solutions sûres et écologiques à des problèmes locaux. L’ONG à la volonté de mettre en place l’utilisation de substances chimiques non toxiques, de favoriser une énergie saine mais également un développement rural et une agriculture saine avec l’accès à une eau saine et à un assainissement sûr.
L’hôtel Les Trésoms partage une vision commune avec WECF France et AWHHE : le travail de produits de qualité en circuit court. L’hôtel Les Trésoms est engagé auprès des peuples comme ici avec l’Arménie, ou encore lors du séisme au Népal, une soirée au profit de l’association Chhiring Foundation a permis de récolter des fonds pour la reconstruction de villages au Népal.