Le film « Demain » et l’hôtel Les Trésoms défendent le circuit court
Favoriser le circuit court et agir pour demain
Après un passage dans l’établissement lors du tournage de Les Adoptés, Mélanie Laurent invite Véronique Droux ce jeudi à l’avant-première de son film citoyen « Demain » co-réalisé avec Cyril Dion, tous deux présents lors de la projection au cinéma Nemours à Annecy. L’Hôtel Les Trésoms n’a pas manqué de participer à la sollicitation financière des réalisateurs se retrouvant dans les valeurs transmises par le film.
« Demain » sera présenté au Sommet Mondial sur le Climat en décembre à Paris. « Montrer l’exemple n’est pas la meilleure façon de convaincre, c’est la seule » disait Gandhi.
Le film raconte l’histoire de ce que pourrait être la société de demain en proposant des solutions expérimentées provenant des quatre coins de la planète. Il montre ce que fait de mieux l’être humain. Il propose un visage de la société capable de perdurer. L’objectif des réalisateurs est d’inspirer, d’émouvoir les personnes. Rien de tel que le cinéma pour véhiculer une nouvelle culture et rêver de ce que pourrait être le monde de demain.
Le film positionne toutes les pièces du puzzle autour de 5 grandes thématiques liées les unes aux autres : l’agriculture, l’énergie, l’économie, l’éducation et la démocratie. Le monde de demain est déjà présent, maintenant à chacun d’entre nous de se mobiliser pour le construire. A l’hôtel Les Trésoms, nous sommes convaincus de cette démarche.
Acte I : Se nourrir
Il est possible de produire plus de nourriture sans engrais ni pesticide avec peu de mécanisation et en réparant la nature plutôt qu’en la détruisant. Dans une optique d’agroécologie et de circuit court pour les produits alimentaires, l’hôtel Les Trésoms a mis en place un potager biologique et nous travaillons avec des producteurs locaux afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Acte II : La transition énergétique
Nous mettons en œuvre des solutions pour favoriser la transition énergétique à travers une exploitation intelligente de toutes les ressources renouvelables. Des économiseurs d’eau sont installées sur tous les robinets, ainsi qu’une cuve de récupération des eaux de pluie pour l’arrosage, 90 m² de panneaux solaire permettent de chauffer l’eau sanitaire et la piscine. Nous mettons gratuitement à disposition de nos clients une borne électrique permettant la recharge simultanée de deux véhicules. Un parc de vélo est à votre disposition à l’hôtel pour vous déplacer à Annecy.
Acte III : Monnaies libres et économies locales vivantes
Nous collaborons tous les jours avec des fournisseurs ou producteurs locaux. Nous mettons un point d’honneur à travailler en circuit court avec des produits de qualité. Vous pouvez rencontrer nos producteurs lors du Marché des Trésoms en décembre. Nos fournisseurs partagent également cette vision du circuit court à l’image de Didier Bunaz, Arboriculteur à Cruseilles et membre du collectif de producteurs C’NOS TERROIRS, un magasin de producteurs situé à Seynod. Le leitmotiv est « Direct du producteur au consommateur », retrouver son interview.
C’est également permettre l’installation d’un rucher où 800 000 abeilles butinent dans notre parc et renouvellent la nature pour le bien commun. Un projet environnemental innovant qui s’inscrit dans le durable. Plusieurs entreprises ont été séduites par le projet, c’est ainsi qu’est né le réseau du Rucher des Trésoms. Un projet qui porte des valeur de partager dans un réseau, d’échanger autour d’une même problématique, d’agir concrètement pour l’environnement et de communiquer de manière originale.
Acte IV : Éduquer
Nous sommes convaincues que l’apprentissage est une voie d’avenir afin de permettre à nos collaborateurs d’exprimer leur talent et d’exercer leur passion. L’hôtel Les Trésoms est certifié entreprise apprenante, nous transmettons notre savoir faire au sein de l’hôtel lors de formations sur les métiers de l’hôtellerie restauration.
Acte V : Power to the people
Des mécanismes de démocraties directes présentes dans certains pays sont en mesure de renverser la vapeur et permettre aux citoyens de proposer des lois ou de s’y opposer, de créer ou de modifier la constitution.
Devenons solidaire, retroussons nos manches et construisons une société durable !