Vin & Biodynamie au 2ème Salon des Vins Vivants – La Rotonde des Trésoms
Les Vins cultivés en biodynamie sont à l’honneur
Interview de Jennifer, sommelière à La Rotonde des Trésoms et Béatrice Pichon, agent en vins biodynamiques et organisatrice du 2ème Salon professionnel des Vins Vivants qui s’est déroulé lundi 6 novembre au sein de l’établissement.
Les Trésoms : Peux tu nous en dire un peu plus sur ta collaboration avec Béatrice et sur le 2ème Salon des Vins du Vivants ?
Jennifer : « Béatrice c’est une dame qui est rentrée aux Trésoms, il y a de cela un an et qui m’a proposé de travailler sur les vins en biodynamie. J’ai tout de suite acceptée parce que j’étais vraiment dans cette vision des choses. J’ai été élevée de part ma formation (BP Sommelier en 2 ans à l’école de Béziers) dans les vins bio, mon professeur était très vins bio, biodynamie. Il nous a tous emporté dans cet esprit là. C’est le respect du terroir, les pesticides ne sont pas admis, une grande attention est portée à la vigne. On fait attention à l’élaboration du vin, ne pas trop soufrer. Tous les produits dangereux un peu controversés ne sont pas utilisés. C’est surtout un travail du sol, et tout par de là. La biodynamie c’est un peu sorcier si on s’y penche, il faut surtout y croire. Les vignerons fonctionnent avec le cycle lunaire, il y a des jours fruits, des jours fleurs, faut vraiment s’y intéresser. Chaque jour prolifère quelque chose de différent sur la vigne. Ils fonctionnent beaucoup avec l’eau également parce que la lune influence l’eau, il y a des jours pour arroser, il y a des jours pour laisser la vigne œuvrer toute seule. C’est très sorcier mais ça fonctionne ! Et cela donne des vins supers! Les vins bio sont reconnaissables car ils sont atypiques, avec des goûts très prononcés. Maintenant les gens sont capables de déterminer un vin naturel dès qu’ils l’ont dans le nez. Et l’avantage ou le désavantage des vins bio c’est que chaque année est différente. On ne sait pas ce que va donner l’année d’après. On ne peut pas dire 2006 c’est comme 2007 et inversement. Personnellement, c’est quelque chose qui me plaît beaucoup. Et c’est l’impulsion que je veux apporter aux Trésoms, des choses atypiques, différentes, déroutantes, surprenantes et une originalité des flacons. Il se trouve que Béatrice est totalement dans cet état d’esprit, c’est pour cela que l’on s’entend aussi bien toutes les deux. C’est elle qui est venue amener l’idée du Salon des Vins Vivants. Elle avait fait son premier salon chez Yoann Conte l’année dernière auquel j’avais participé. J’avais vraiment adoré la journée. Tous les vignerons qui sont présents sont des vignerons qu’elle représente commercialement, qui travaillent dans cet esprit de la biodynamie et du respect des terroirs. Etant charmée par le cadre de notre établissement, Béatrice nous a proposé de faire son 2ème Salon professionnel des Vins Vivants aux Trésoms cette année. Nous en avons beaucoup parlé avec Madame Droux et comme c’est un salon qui représente l’état d’esprit des Trésoms avec le respect du terroir, de la terre, de l’écologie. La collaboration pour ce 2ème salon nous a paru tout naturel pour toutes les trois! »
Les Trésoms : Pourquoi avoir choisi de faire le 2ème Salon des Vins du Vivants aux Trésoms ?
Béatrice Pichon : » J’ai la chance d’avoir pu organiser ce 2ème salon de petits vignerons que je représente aux Trésoms. Et cela grâce à Jennifer, la sommelière talentueuse de ce bel établissement. J’étais vraiment ravie qu’elle accepte dans le sens où pour moi Les Trésoms a un magnifique restaurant (La Rotonde des Trésoms) avec une vue extraordinaire sur le lac, une qualité de la réception des clients et également une qualité dans la cuisine du Chef de ce bel établissement qui est en train de monter et je vous le souhaite ait un jour une belle étoile pour le récompenser pour tout ce beau travail. C’était déjà une des raisons. Et deuxièmement parce que j’ai un grand plaisir à travailler avec Jennifer qui est une personne très ouverte, très talentueuse dans ses dégustations. Elle a un très bon palais! «
Les Trésoms : Pourquoi avoir choisi ces vignerons?
Béatrice Pichon : « Depuis mes débuts, j’ai toujours été touchée par l’authenticité des vins, par des vins qui parlent du terroir, qui sont vrais, droits, qui ont une belle pureté, un joli fruit, une puissance bien maîtrisée et surtout un travail véritable sur la fraîcheur dans les vins. Des vins qui sont travaillés sans artifice, sans ajout. Ce sont des domaines que j’ai choisi parce qu’ils représentent pour moi quelque chose comme du vivant et des vins qui ne sont pas masqués par des artifices. C’est avec plaisir que j’ai invité ces vignerons à présenter leurs vins à mes clients de Savoie et de Haute-Savoie qui travaillent dans la belle restauration, les cavistes assez avertis et ouverts d’esprit qui recherchent des vins dans ce style et de toutes les régions de France. On peut retrouver sur ce salon aussi bien des vins de Champagne, de Bourgogne, du Bordelais, du Languedoc-Roussillon mais également de Loire. Il y a même des rhums arrangés artisanaux à partir de très beaux rhums et de fruits bio. Un importateur de vins étrangers du nouveau monde est également présent. Il sélectionne très minutieusement ses vins. Ce fut un grand plaisir aujourd’hui pour moi d’organiser ce salon et d’avoir autant de clients talentueux présents. »