Le Rucher des Trésoms : bee friendly
Les Trésoms s’engage pour les abeilles et ouvre son parc pour y accueillir 10 ruches parrainées par des entreprises du bassin annécien.
Les 80 000 abeilles de l’hôtel vous ouvrent les portes de leur résidence pour vous faire découvrir leur monde incroyable.
Depuis le début du Printemps, l’apiculteur “papa poule” prépare le foyer de ses abeilles avant la saison de butinage intense. Il accompagne leurs premiers pas en tant que “bâtisseuses” de la ruche. Pour cela, il insère de nouveaux cadres composés de feuilles de cire “gaufrée”. Sur celles-ci sont dessinées la forme d’une alvéole afin de guider les abeilles dans leurs constructions. A partir de mi-avril, les abeilles produisent de la cire pour bâtir de nouvelles alvéoles.
Avec l’arrivée des beaux jours, l’activité de la ruche s’intensifie. La reine recommence à pondre et de jeunes abeilles vont naître pour préparer la ruche au retour progressif de nouvelles ressources florales. Pour accueillir la ponte de la reine et stocker le pollen puis le miel nouveau, il faut de la place : les abeilles ouvrières augmentent alors le volume utile de la colonie en construisant de nouveaux rayons de cire.
Et nos butineuses ont déjà bien travaillé puis qu’à l’heure actuelle, 5 ruches ont déjà assez de réserve de miel pour l’hiver prochain! L’apiculteur a donc agrandi les ruches en posant des hausses. Le miel qu’elles déposeront dans ces nouveaux cadres sera récolté. C’est un événement assez exceptionnel pour cette période de l’année !
Le saviez-vous ?
250 millions de fleurs sont visitées par les abeilles d’un rucher en une saison. Elles parcourent ainsi plusieurs fois la distance de la terre au soleil.