Nos butineuses, les nouvelles commises du Chef Islandais
Les 800 000 butineuses de l’hôtel Les Trésoms ouvrent les portes de leur résidence à Einar Björn Árnason, Chef de l’équipe d’Islande
Ce matin, les apiculteurs sont venus faire une petite visite de contrôle à nos chères abeilles. L’occasion pour le Chef de l’équipe de football Islandaise KSI, présent en ce moment pour l’euro de football de prendre un peu d’altitude et découvrir le Rucher des Trésoms. Une fois troquée la toque pour la combinaison intégrale d’apiculteur, Einar a pu voir de près le comportement d’une ruche et les soins apportés par nos apiculteurs.
Le Chef aura ainsi appris que les abeilles réalisent 2 fois le tour de la terre pour produire 1 kg de miel. Notre hôte islandais, qui n’a pas l’habitude des températures chaudes du moment, a pu découvrir l’importance de l’eau pour les abeilles. L’eau est indispensable à la vie. L’eau est indispensable à la vie des abeilles. Les abeilles sont indispensables à la vie telle que nous la connaissons aujourd’hui !
Il faut savoir que dans une colonie d’abeilles, les butineuses rapportent 10 litres par an. Chaque abeille peut transporter 25 mg d’eau par voyage! L’eau collectée est utilisée pour plusieurs usages, elle va permettre de diluer les miels épais ou qui ont cristallisés. L’eau sert également à faire descendre par évaporation la température à l’intérieur de la ruche. Elle permet de maintenir une hygrométrie suffisante à l’intérieur des cellules du couvain (ensemble des oeufs, larves et nymphes protégés par les nourricières). Chaque abeille en absorbe aussi pour maintenir en équilibre son métabolisme, notamment lorsqu’elle sont amenées à secréter de la gelée royale pour nourrir les larves durant les 3 premiers jours. (Grâce à cette alimentation, le poids d’une larve est multiplié par 1 800 !).
Le petit point GELEE ROYALE !
La gelée royale est une substance de couleur blanche et gélatineuse, au goût acre et amère. Elle est produite uniquement par les jeunes abeilles nourricières durant les premiers jours de leur vie.